AuRA

3 piliers fondamentaux

L’aura peut se définir comme une atmosphère, le rayonnement d’un être ou d’une entité. Ouest acro doit faire rayonner son aura sur le monde des travaux sur cordes.

Trois piliers sont le soutènement des fondations de notre projet AuRA :

Pilier

L’humain

Le bien-être au travail est un enjeu majeur puisqu’il repose sur le pilier humain de nos fondamentaux. Il se déploie en plusieurs engagements :

  • La formation : la qualité de vie au travail chez Ouest acro passe notamment par la prévention des risques, avec pour objectif la sécurité et la santé des collaborateurs pour ainsi garantir le « Zéro Accident ». La solution est trouvée notamment au travers de notre offre de formation avec VERTICAL FORMATION ainsi que notre plateforme de E-learning, qui permet d’augmenter le capital connaissance de chacun. Cela permet ainsi de s’appuyer sur des professionnels, des collaborateurs formés, qualifiés et habilités bénéficiant d’une légitimité professionnelle face à nos clients.
  • L’accueil des nouveaux arrivants au sein de l’entreprise : nous accordons une grande importance à l’accueil de chaque collaborateur qui passe par la réalisation d’un cursus d’intégration avec la nomination d’un tuteur.
  • L’écoute et l’esprit d’équipe en interne.

Pilier

Le digital

Transformation digitale

La transformation digitale de l’entreprise Ouest acro est au cœur du projet d’entreprise dans la mesure où elle contribuera aussi à la préservation de l’environnement, moins de papier… Mais aussi surtout au développement personnel de tous les collaborateurs. La transformation numérique fait émerger de nouveaux supports de communication et d’optimisation pour la gestion d’entreprise, avec pour finalité une croissance d’activité.

La digitalisation de Ouest acro passe par de nombreux domaines, les objectifs étant une meilleure gestion et exploitation des données, gagner en efficacité en facilitant les processus opérationnels quotidiens. La notion de distance n’existe plus pour Ouest acro malgré sa répartition sur l’ensemble du territoire français.

Que ce soit par la communication et la formation des collaborateurs avec une plateforme de E-learning, par une Gestion Électronique des Documents, ou par la connexion des chantiers, en mettant à disposition un support informatique à l’ensemble des collaborateurs, et encore de nombreux projets à venir.

Innovation digitale

La réalité virtuelle au service de Ouest acro, un vrai sujet d’innovation !

  • Un outil d’aide au recrutement, valider la ca­pacité des candidats aux travaux en grande hauteur et qui aide au positionnement des cordistes.
  • Un outil marketing pour immerger nos clients dans le monde de la grande hauteur.
  • Un outil au service du traitement des pathologies liées au vertige.

Le premier dispositif permet de simuler une situation de grande hauteur. L’utilisateur doit aller d’un point A à un point B, par le biais d’une passerelle. Une planche réelle est positionnée au sol afin de rendre la simula­tion crédible.

Le deuxième dispositif permet de retranscrire des situations de descente en rappel au plus haut réalisme afin que l’utilisateur puisse expérimenter des situations de grandes hauteurs. Il est constitué d’un mur fixe, d’une cage de suspension, d’un enrouleur de cordes et d’une plateforme d’accès vers le haut du mur. L’utilisateur est équipé d’un harnais, de cordes et d’un casque de réalité virtuelle.

Pilier

L’environnement

La plus-value environnementale de Ouest acro

De tout temps, la protection de l’environnement est une des préoccupations majeures du dirigeant fondateur et de ses équipes. Cela se traduit notamment :

  • Le plus gros chantier de dépollution pétrolière sur cordes au monde lors du naufrage de l’Erika en 1999 (2 ans avec plus de 50 cordistes à nettoyer, dépolluer les falaises du littoral breton).
  • La dépollution pétrolière du littoral lors de la catastrophe du Prestige en 2002.
  • L’organisation par le dirigeant de la première expédition française de dépollution de l’Everest.

Application Karbone

La traduction d’un métier extrêmement décarboné des travaux sur cordes

A la création de Ouest acro, nous avions conscience que les travaux sur cordes pouvaient être bénéfiques pour l’environnement, mais nous ne savions pas le mesurer.

C’est pourquoi le comparateur carbone a été créé « Karbone by Ouest acro ». Afin de faire prendre conscience des économies de gaz à effet de serre (CO2) que permettent les travaux sur cordes. En effet, les travaux sur cordes ont l’avantage de proposer une méthode travail extrêmement décarbonée en comparaison aux travaux en hauteur nécessitant la mise en place d’échafaudages et de nacelles.

Il s’inscrit dans notre démarche RSE de maîtriser notre impact environnemental.

Quoi de plus valorisant ? Être cordiste, donc passionné(e), et s’inscrire totalement dans une démarche environnementale.

L’application disponible sur IOS et Android, permet aux clients de calculer l’impact carbone de leurs chantiers en le comparant avec les autres moyens d’accès. Elle s’incrémente de l’ensemble des économies carbone réalisées grâce à l’ensemble de nos chantiers de travaux sur cordes.

De plus, chaque année, nous nous fixons un objectif de reboisement en collaboration avec l’association « Plantons pour l’avenir ».

Découvrez l’application Karbone :