X FERMER

NAVIGATION

ACTUALITÉS
OUEST ACRO participera au Salon WNE (World Nuclear Exhibition) 2018 Ouest Acro - Réalité Virtuelle et Recrutement Travaux de confortement Lamballe 4L TROPHY 2018 : OUEST ACRO a soutenu un équipage Travaux exceptionnels sur le Pont de Noirmoutier OHSAS 18001 BELLE ANNEE 2018 Ouest Acro forme ses futurs collaborateurs Ouest Acro et Geolithe partenaires dans la sauvegarde du littoral "Accumulation of power" Article Ouest France : Ouest Acro va former ses cordistes elle-même Travaux de sécurisation de falaise à Mont-Saint-Père Illuminations lors des festivités des 500 ans de la ville du Havre
PRÉSENTATION
Engagement du dirigeant Politique RSE Nos agences Certifications / Qualifications Législations Historique Démarche QHSE Organigramme Emploi
BÂTIMENT
Activités Bâtiment Les métiers du bâtiment
OUVRAGE D'ART
Activités Ouvrage d'art Les métiers / Ouvrage d'art
INDUSTRIE
Activités Industrie Les métiers de l'industrie
MÉDIATHÈQUE CONTACT LETTRE D'INFORMATION CARRIÈRE & EMPLOI

Ouest Acro et Geolithe partenaires dans la sauvegarde du littoral

La dernière matinée technique du STRRES (Syndicat National des Entrepreneurs Spécialistes des Travaux de Réparation et de renforcement des structures), a eu lieu à Rennes le 6 décembre 2017.

Lors de cet événement coorganisé par le STRRES et l'IMGC, plusieurs entreprises, maîtres d’œuvre et maîtres d'ouvrage sont intervenus sur le thème de la maintenance des ouvrages de génie civil. Luc Boisnard (Ouest Acro) et Fabrice Roy (Geolithe) ont notamment pu aborder la thématique : « Confortement et défense sur les ouvrages et les infrastructures du littoral »

L’érosion côtière n’épargne aucun Etat côtier de l’Union européenne. En France, un quart des littoraux est actuellement en recul. À l’échelle régionale, Bretagne, Pays de la Loire et Normandie sont considérées comme très exposées au risque d’érosion.
Ce processus naturel est provoqué par de multiples facteurs (vent, vagues, courants, ruissellement d’eau de pluie) et dépend des caractéristiques du lieu (sableux, rocheux…). Il se traduit par un recul de la côte vers l’intérieur des terres. Pour parer cette menace, l’entreprise Ouest Acro met en œuvre des systèmes de confortement et de soutènement.

Ouest Acro est spécialiste des confortements d’accès difficiles sur le littoral. En effet, l’accès aux falaises étant généralement impossible par la plage, il faut mettre en œuvre des moyens d’accès et d’évacuation par le haut. Ce sont souvent des chantiers complexes qui font appel à de multiples techniques de rénovation : ancrages de confortement, parois de soutènement en béton projeté, travaux de métallerie-serrurerie pour la reconstruction de passerelles...
La collaboration avec Geolithe un bureau d’étude spécialisé en géologie, géophysique et géotechnique permet de valider les avant-projets pour de stabiliser la géométrie et sécuriser le futur chantier.

 

A propos du STRRES : Le syndicat national des entrepreneurs spécialistes de travaux de réparation et de renforcement des structures, dénommé STRRES, a pour vocation de regrouper les entreprises qui exercent, à titre principal ou secondaire, une activité d’entretien, de réparation et de réhabilitation des structures de Génie civil.

L’association IMGC - (Ingénierie de Maintenance du Génie Civil) regroupe les différents acteurs de l'Ingénierie de Maintenance dans le domaine des ouvrages d'art. Cette association est axée sur l'ingénierie du diagnostic et la maîtrise d'œuvre du génie civil existant.